Préparez des vacances scolaires inoubliables pour votre enfant

Un séjour linguistique pour changer sa relation avec le monde!

Tout le monde est d’accord ; les immersions linguistiques et culturelles constituent un formidable accélérateur d’apprentissage, permettent de pratiquer une langue dans son contexte et offrent une expérience interculturelle inégalée. Quel que soit son âge, on ne peut que gagner en compétence et en confiance dans sa communication.

Comment bien préparer son séjour?

Les immersions que nous vous proposons à l’étranger répondent tous aux 4 facteurs de succès clés :

  • L’adéquation entre les souhaits et besoins de chacun et les contenus, modalités et destinations proposés
  • La qualité de l’environnement de l’apprentissage, les labels, certifications et accréditations de chaque école partenaire
  • La qualité des activités socio-culturelles proposées
  • La part réduit de francophones le mixe des nationalités présentes en moyenne

Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons les réponses à quelques-unes des questions que vous devez vous poser 

FAQ Séjours Linguistiques

Le voyage

Vos enfants sont pris en charge dès leur arrivée dans l’aéroport de destination.

Le transfert vers le lieu d’hébergement s’effectue en voiture (taxi privatisé) ou, dans certains cas, en car/minibus. Le coût de ce transfert est clairement indiqué sur votre devis Talkisy.

Les enfants mineurs non-accompagnés sont accueillis à un emplacement spécifique dans l’aéroport et accompagnés au même endroit lors de leur départ.

Ne pas oublier l’accord parental de sortie de territoire et sa carte européenne d’assurance maladie pour les pays de l’UE!

Arrivée / Départ

La grande majorité des séjours est proposée par période de 7 nuits, de samedi à samedi ou de dimanche à dimanche. Ceci permet au jeune de participer à des animations organisées le weekend.

Jours fériés

Certains jours sont fériés dans chaque pays et certaines écoles n’assurent pas de cours.  Nous vous conseillons dans ce cas pour le choix de vos dates.

Durée des cours

Selon l’école, les cours ont une durée de 45 mn à 1h.

Aux USA, s’inscrire dans un programme avec 18 heures ou plus de cours par semaine implique l’obtention d’un visa étudiant, ce qui peut s’avérer lourd et coûteux. Pour cette raison, la majorité des séjours que nous proposons aux USA comportent 20 cours de 50 minutes, soit 15 heures. Les activités proposées dans ces écoles ne sont pas assimilées à des cours – mais sont d’excellentes opportunités d’apprentissage !

Hébergement

Nous proposons plusieurs formules d’hébergement, souvent avec des options.

Il existe toujours une option « sans hébergement » afin que le jeune puisse rejoindre, après les cours et excursions, sa famille en vacances à proximité.

Famille-hôte (« Homestay »)

Il s’agit de la formule la plus répandue et présente notamment l’avantage d’immerger le jeune dans un bain culturel. C’est particulièrement recommandé pour les adolescents et jeunes adultes.

Selon le lieu et le centre partenaire, les chambres peuvent être « individuelle », « twin » ou (plus rarement) « triple ».  La salle de bain est le plus souvent partagée avec la famille.

Dans le cas ou deux élèves ou plus sont hébergés au sein d’une même famille, nous veillons à ce que les autres jeunes soient d’un âge similaire et non-francophone.

Campus

Les cours et l’hébergement sont regroupés dans un campus clos, du type « campus universitaire » ou « club vacances », créant un environnement intime et sécuritaire.

Les chambres sont celles utilisées par les étudiants pendant la période scolaire et peuvent beaucoup varier. On y trouve chambres allant du dortoir classique à des mini-appartements.

Résidence

A la différence du campus, l’hébergement est séparé du lieu des cours. La plupart de temps il s’agit de mini-appartements avec chambres partagées (1 à 4 élèves) autour d’un espace commun. Il s’agit parfois d’hôtels partiellement privatisés pour la saison. Des moniteurs dorment sur place pour assurer la sécurité des enfants.

Débutants

Les séjours généralistes sont en général ouverts aux débutants, parfois avec des dates de démarrage spécifiques. Certains séjours spécialisés requièrent un niveau intermédiaire en anglais.

Assurances

Il est essentiel que le jeune soit assuré pour tout problème de santé et de rapatriement. Si votre propre assurance ne couvre pas ces risques, chaque école peut vous en proposer. Nous vous soumettons la police d’assurance à la demande – et vous aidons avec sa lecture si nécessaire car elle sera forcément rédigée en anglais.

Inclus? Pas Inclus?

INCLUS : 

  • Les frais de dossier sont inclus dans les tarifs présentés.
  • Un certain nombre d’activités et d’excursions est inclus, tel que décrit dans la description du séjour
  • Les déjeuners sont inclus dans les forfaits sauf si indiqué. A partir de 16 ans les déjeuners sont parfois libres. Dans ce cas, l’école propose souvent une « canteen » et/ou une carte-repas prépayée.

PAS TOUJOURS INCLUS : 

  • Les vols, trains etc. ne sont pas inclus dans nos devis.
  • Une garantie peut être demandée à l’arrivée et rendue au départ – moins d’éventuelles déductions pour des clefs perdues, objets cassés….
  • De l’argent de poche, évidemment. Les repas et des entrées dans certains lieux de visite sont parfois payants lors des excursions. En sortie, le jeune va vouloir s’acheter une boisson, un en-cas, un souvenir…. Nous pouvons vous donner des indications du « coût de la vie d’étudiant » pour de nombreuses destinations.

Et enfin, .... Brexit!

Aucun changement n’est à prévoir dans les formalités d’accès en Grande Bretagne en 2020. Comme pour tout pays européen, il suffit de vous munir d’un passeport ou de votre carte d’identité. A l’arrivée, prenez le fil « EU Citizens ».

A notre avis, cela ne changera pas beaucoup après la période de transition – mais nous vous tiendrons au courant. 

Watch this space !

×
×

Panier